L'HUILE DE NOIX

L'huile de noix fait partie du patrimoine gastronomique français depuis des siècles.
Née au XIIIème siècle, sa popularité ne cesse de grandir notamment du Limousin aux Pyrénées, en passant par les Charentes, le Périgord et le Quercy. Jusqu'à la fin du XIXème, elle est utilisée dans le Grand Sud-Ouest en tant qu'alternative au beurre du Nord et à l'huile d'olive de la Méditerranée. À cette époque, les grands froids déciment la majorité des noyeraies françaises, et font aujourd'hui de l'huile de noix un produit rare et convoité. Réservée à l'assaisonnement, elle accompagne de manière raffinée les plats chauds et froids en leur apportant les qualités nutritionnelles et gustatives de la noix.
Les huiles de noix vierges Bocerno Gastronomique sont fabriquées à partir de cerneaux de noix de qualité supérieure "extra-blancs", issus de l'agriculture en conversion biologique de Dordogne.
Afin de vous offrir des saveurs pures et authentiques, toutes nos huiles sont extraites à froid et "monovariétales", ce qui permet à chaque variété d'exprimer ses propres subtilités aromatiques.
QUALITÉS NUTRITIONELLES
ACIDES GRAS POLYINSATURÉS
Oméga 3
ANTIOXYDANTS
Acide ellagique, Mélatonine et Vitamine E
Les acides gras polyinsaturés, et surtout les Oméga 3, sont considérés comme de bons gras pour la santé cardiovasculaire grâce à leur impact positif sur les taux de lipides sanguins. Les cerneaux de noix contiennent la proportion idéale d’acides gras Oméga 3 (par rapport aux acides gras Oméga 6) à avoir dans notre alimentation. Consommer de l’huile de noix améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins, agit comme anti-inflammatoire et aide à réduire le cholestérol.
La noix est l’un des végétaux qui contient le plus d’antioxydants naturels. La consommation d’antioxydants permet de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ils aident donc à lutter contre le vieillissement de la peau et les maladies liées à l’âge comme la cataracte, le diabète, l’insuffisance rénale, Alzheimer, le cancer et les maladies coronariennes. Ces qualités propres à la noix sont conservées dans l’huile.