Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre le projet et recevoir nos offres et promotions.

FAQ

CGV

Nous contacter

Accueil

E-Boutique

Mon panier

Revue de presse

Actualités de Bocerno

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 par SAS Huilerie Bocerno

Les noyeraies Bocerno en développement.

Mis à jour : 1 mai 2019

Elles seront productives après le lancement de l’huile et la construction de la micro-huilerie, mais nos noyeraies sont belles et bien à l’origine du projet Bocerno.



Les noyeraies sont centrales dans le développement du projet Bocerno : ce sont elles qui nous permettront d’assurer à terme une parfaite traçabilité et une qualité constante au fil des années. En suivant les conseils d’experts, en perfectionnant nos méthodes au contact des arbres et en choisissant les meilleures variétés de noix adaptées à la nature du terroir, nous produirons des cerneaux biologiques 100% français d’une qualité exceptionnelle. De plus, maîtriser toutes les étapes de la production de l’huile et des cerneaux garantira aux consommateurs que les huiles de noix bio Bocerno sont élaborées de manière éco-responsable, avec une production de déchets et une emprunte carbone minimales.


C’est en 2017 que Charlotte a eu l’idée de produire de l’huile de noix bio, après qu’elle et son père aient décidé de planter des noyers sur leurs terres à Montignac dans le Périgord. Aujourd’hui, ce sont 3 noyeraies qui sont en cours de développement, toutes conduites en agriculture biologique et toutes dans le Périgord, proches de notre future huilerie.


En 2018, nous avons planté 2 nouvelles noyeraies en agriculture biologique : une à Montignac et une autre non loin à Saint-Geyrac. A elles 2 ces noyeraies représentent plus de 30 hectares, et produiront 3 variétés de noix bio différentes : la Franquette, la Fernor et la Grandjean. La Grandjean est une variété endémique du Périgord, c’est LA noix typique de la région. Intense en goût mais petite en taille, elle est de plus en plus délaissée au profit de variétés plus productives et de plus grand calibre. Nous souhaitons préserver cette variété et valoriser ses saveurs uniques en la transformant en huile extraite à froid, c’est pourquoi nous avons planté des noyers Grandjean qui produiront des fruits dans plusieurs années. Cependant, nous commencerons à travailler cette variété très prochainement en nous fournissant chez les meilleurs producteurs de la région pour créer une huile de noix monovariétale unique et intense.


Enfin, en ce début d’année 2019, nous avons repris une noyeraie déjà en production, et avons entamé son processus de conversion vers l’agriculture biologique. Située à Thenon, ce verger représente une vingtaine d’hectares de noyers qui produiront des Franquette bio dès 2022.


En attendant que ces arbres nous offrent leurs fruits, nous vous invitons à faire partie de l’aventure Bocerno en suivant le développement de nos noyeraies biologiques sur notre site et nos réseaux sociaux, et en partageant vos impressions sur nos premières huiles de noix bio.


Bonne dégustation.


Charlotte & Charles.