Nouveau : la Farine de Noix Bocerno

Bocerno vous propose désormais la farine de noix, issue des noix de nos noyeraies en conversion biologique. La farine est faite à partir des "déchets" de la presse des cerneaux, et est composée à 100% de noix du Périgord.




Fabrication artisanale


Après la pression (ou extraction) à froid des cerneaux de noix, on obtient d'un côté l'huile, et de l'autre le tourteau. Le tourteau est un condensé des fibres de noix, c'est ce qu'il reste une fois toute l'huile extraite du fruit, il en résulte une matière sèche et très compacte. Si l'huile passe par d'autres étapes de filtrage et décantation, le tourteau peut quant à lui être broyé très tôt après la presse pour donner une farine plus ou moins fine selon le choix du producteur et la capacité de sa machine.


Chez Bocerno nous avons choisi de réaliser artisanalement une farine très fine, pour faciliter le mélange avec d'autres farines comme celle de blé, de sarrasin ou de châtaigne lors de vos préparations culinaires.

Les cerneaux à l'origine de cette farine sont ceux de nos noyeraies de Franquette périgourdines en cours de conversion biologique.



Nutrition


Tout comme la noix, la farine est totalement sans gluten.

Après la presse, la grande majorité des matières grasses se retrouvent dans l'huile, et il n'en reste que très peu dans la farine.


Cependant, la totalité des fibres se retrouvent dans le tourteau puis la farine. Les fibres contenues dans les fruits tels les noix facilitent le transit intestinal et participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol.


Autre élément des noix qui ne se retrouvent pas dans l'huile mais uniquement dans a farine : les protéines. Les noix sont l'un des aliments les plus riches en protéines avec environ 15g pour 100g de cerneau de noix, et une fois l'huile extraite, la proportion en protéine est encore plus importante avec un taux de 44% pour la farine de noix.


La farine de noix est donc riche en nutriments, un vrai atout santé pour votre corps et également pour la planète, car c'est une source importante de protéine végétale, alternative à la viande rouge et recommandée par de nombreux experts pour ses bénéfices sur la santé et l’environnement.





En cuisine


La farine de noix Bocerno peut s'utiliser en remplacement de la farine de blé ou toute autre farine, en cuisine comme en pâtisserie.


Elle possède de forts arômes de noix et peut être plus épaisse que la farine de blé, c'est pourquoi il est d'usage de remplacer un volume de farine de blé dans des recettes, par un mélange 50/50 de farine de noix et farine de blé).

Elle se conserve dans le sachet développé spécialement pour notre farine, au sec à l'abris de la lumière et de la chaleur.


Retrouvez sur notre instagram ou sur notre page Recettes, quelques exemples de créations à base de farine de noix, élaborées par notre super communauté !




Retrouvez notre farine de noix sur notre e-boutique au prix de 4,60€ : Farine de noix

Aussi disponible en pack à prix réduit avec une bouteille d'huile de noix.

Pour une réduction de 3€ supplémentaire sur le pack, utilisez le code promo ALAMAISON

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre le projet et recevoir nos offres et promotions.

FAQ

CGV

Nous contacter

Accueil

E-Boutique

Mon panier

Revue de presse

Actualités de Bocerno

  • Facebook
  • Instagram

© 2019-2020 par SAS Huilerie Bocerno